Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Fleury
  • : Suite à la mutation de Cricri à Tahiti, nous vous proposons de vivre avec nous ces 4 années polynésiennes...
  • Contact

Archives

1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 20:33

Voici mon article sur les bijoux qui clôt le bilan de mes activités de ces 2 dernières années ...

 

Qui dit Tahiti dit "perles" ... Je vois déjà les yeux émerveillés de toutes les vahinées qui liront mon article !!

 

Un petit rappel:

La perle de Tahiti est connue dans le monde entier. Improprement appelée "perle noire", son appellation officielle est "perle de culture de Tahiti" car, le noir n'est que l'une des multiples nuances qu'elle peut prendre. 

Les lagons polynésiens aux eaux régulièrement renouvelées sont propices au développement des huîtres perlières "Pinctada margaritifera". C'est elle qui donne des perles de couleur plutôt foncée.

Il y a tous les prix comme tous les genres de perles : le prix varie en fonction de la couleur, de la forme, de la taille, des défauts dans la nacre, du lustre, ... 

 

Avec les copines, on s'est achetées une machine à percer les perles:

vie-quotidienne-6 2578

 

vie-quotidienne-6 2579

 

c'est comme une Dremel sauf qu'il y a un système de fixation des perles.

La taille des forets varie en fonction du fil ou câble que l'on veut faire passer. On perce de part et d'autre ou seulement que d'un côté en fonction du bijou que l'on veut faire ...

  vie-quotidienne-6 2580

 

Voici mes créations:

 

Avec une nacre:

On utilise les coquilles d'huîtres pour réaliser de jolies nacres parfois gravées ou en boutons:

vie-quotidienne-6 2539

 

 

Avec une tresse à 4 brins, une jolie nacre en forme de fleur de tiaré et 4 belles perles :

vie-quotidienne-6-2588.jpg

vie-quotidienne-6-2589.jpg 

 

 

Le collier " façon collier de chien":

vie-quotidienne-6 2541

 

 

Avec des graines grises

vie-quotidienne-6 2542

Un joli sautoir de petites graines grises, perles et nombreux apprêts en argent avec le bracelet assorti ...

vie-quotidienne-6 2543

vie-quotidienne-6 2545

vie-quotidienne-6 2546

 

 

Une perle en cage:

vie-quotidienne-6 2552

 

 

Un joli duo:

vie-quotidienne-6 2556

 

 

 

Les boucles d'oreilles:

J'ai littéralement craqué pour ces 2 perles aux magnifiques reflets verts que j'ai montées sur des boucles pendantes ... 

vie-quotidienne-6 2569 

   

 

 

Le sautoir 120 perles

Après de nombreux essais, j'ai enfin trouvé le truc pour faire un joli noeud entre chaque perle, ce qui donne de la souplesse au collier:

vie-quotidienne-6 2561

vie-quotidienne-6 2558

 

 

Les keshis

Les keshis ( terme japonais)  sont moins connus mais sont aussi issus de la perliculture.

Le keshi est de la nacre pure : l'huître a rejeté le nucléus mais continue  à produire de la nacre. C'est ce qui a de plus naturel à mon avis !!!

 

Et moi, j'adore ...

 

Je me suis réalisée une magnifique parure : collier, boucles d'oreilles et bracelet, ... Et j'y ai laissé une belle collection de forets car qui dit naturel dit résistant !!!

Cela m'a pris près d'un an pour collecter ces keshis presque de la même taille et de forme allongée ...

vie-quotidienne-6 2565

 

vie-quotidienne-6 2563

 

 

Les graines rouges:

 

Lors de nos promenades quotidiennes dans la Cité de l'air, Lisa a récolté un gros paquet de graines rouges "piti piti o popaa" ou "graines l'église" venant d'un arbre originaire de Chine ressemblant au faux acacia ...

Elle voulait que je lui fasse un collier et sa ptite Maman lui a fait ...

Voici la parure collier et bracelet qui suit avec son ensemble tahitien :  

  

vie-quotidienne-6-2301-reduite.jpg

 

Et bien, voilà pour les bijoux ...

 

Il me reste encore un an pour concocter encore plein de choses ...

 

Vite, vite vite, je me remets au boulot !!  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonsoir, elle coûtait 50 000 francs pacifiques en 2010.
Répondre
A
bonjour, combien vous a coûte l’appareil de perçage des perles?
Répondre
M
Peux-tu me dire ou tu as acheté ta perceuse et combien elle t'a couté???<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, je l'avais achetée chez T&M Créations à Papeete. Elle coûtait 50 000 FCP environ. Bonne continuation, Annie-Claude
J
Merci pour ton passage !
Répondre
J
<br /> Alors là Cousine, chapeau bas !!! Toutes ces créations sont superbes et font très envie..... Je vois que vos petites princesses te laissent un peu de temps libre Je vous embrasse très fort tous les quatre....<br /> <br /> <br /> PS : ta reconversion est en cours lol<br />
Répondre