Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des Fleury
  • : Suite à la mutation de Cricri à Tahiti, nous vous proposons de vivre avec nous ces 4 années polynésiennes...
  • Contact

Archives

30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 01:10

Je continue sur mon bilan d'activités avec le pandanus.

 

Vous me direz, qu'est-ce que c'est ?

 

C'est, tout d'abord, un arbre très courant dans le Pacifique :

Vie-quotidienne-5 1806

 

Les mamas lavent les feuilles, les font sécher et parfois les font bouillir pour les vendre en rouleaux:

50179628pict3735-jpg[1]

 

 

Le pandanus est utilisé en vannerie ( paniers, chapeaux, sacs, boîtes, ...)  

RAIATEA 2611 

 

et pour la confection des toitures des fare (dire faré), comme sur les bungalow -pilotis des grands hôtels:

BORA-BORA 8047

 

 

Et bien, je m'y suis mise, il y a 2 ans, et j'ai suivi les cours aux ateliers de la base ...

 

Après, un lourd travail de préparation: nettoyage, découpage et assouplissage, ...

 

Voici mes travaux:

Les sets de table:

Vie-quotidienne-5 2522

Vie-quotidienne-5 2523  Vie-quotidienne-5 2525

 

 

Le pot à crayons:

Vie-quotidienne-5 2529

 

 

Le panier:

Vie-quotidienne-5 2526

 J'ai un peu compliqué avec un tressage en diagonale ... Vie-quotidienne-5 2527
 Vie-quotidienne-5 2528  En route pour la plage !!

 

 

Et la boîte à mouchoirs:

Vie-quotidienne-5 2532

 

Vie-quotidienne-5 2533  Vie-quotidienne-5 2535
 Avec l'intérieur en tissu assorti aux rideaux du salon !!  Vie-quotidienne-5 2536

 

 

Vues le nombre d'heures passées, Cricri pense que mon panier est digne d'un Vuitton !! Malgrè cela, je suis très satisfaite de savoir tresser à présent !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
félicitation c'est tous ce que je voulais dire pour la réalisation de tes produits
Répondre
A
Merci beaucoup !!
D
<br /> bonjour, je cherche du pandanus séché pour faire du tressage, avez vous une adresse ou je pourrai en trouvez ???<br /> <br /> <br /> merci d 'avance<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je suis désolée pour le retard mais j'étais en voyage.<br /> <br /> <br /> Il y a du pandanus au marché de Papeete ou au marché de Faa'a. Bon tressage !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bravo copine..... je viens de receptionner mon rouler de pandanus, ça m'a donné envie de m'y remettre ;-) bisouxxxx<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ne m'en parle pas, je me suis lancée dans un truc de fous, tu verras au baptême ... Gros bisous et à très bientôt, A-C<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'en suis bouche bée !...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> PP, ferme ta bouche tu vas gober une mouche !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super ! Très beaux !! Chapeau ;-)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, non le chapeau, c'est pas moi !!! lol Biz<br /> <br /> <br /> <br />